Le Pr Françoise Smets et les Dr M. Mustapha Najimi et Xavier Stéphenne de l'UCL remportent le prestigieux Prix 'Nutricia Belgium Baby Nutrition en péd

• Un prix pour la recherche translationnelle ou clinique en pédiatrie
  • Couronne une étude qui brille par sa focalisation particulière sur les mécanismes pathologiques, le diagnostic et le traitement des maladies infantiles.

Bruxelles, le 10 septembre 2012 – L'équipe de recherche du Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique et de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l'Université Catholique de Louvain (UCL) a reçu le prix de la première édition Nutricia Baby Nutrition Belgium en pédiatrie, sous les auspices des deux Académies royales de Médecine, pour ses 'Travaux de recherches concernant la transplantation d’hépatocytes et de cellules progénitrices chez l’enfant'. Le montant du Prix s'élève à €10.000. Dans le cadre de ce prix, le Dr Thibault Senterre (ULg) bénéficie également d'une mention honorable pour sa recherche “Optimalisation de la nutrition et de la croissance des grands prématurés” et il reçoit la Médaille de l'Académie.

Pr Françoise Smets, UCL, Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique : "Ce prix est un grand honneur et une marque d'estime pour notre équipe. D'une part, c'est une validation des travaux que nous effectuons depuis plusieurs années déjà. D'autre part, nous sommes honorés de la reconnaissance qui nous revient de la part de nos confrères et consœurs de l'Académie royale de Médecine. Ce prix nous aidera à poursuivre nos recherches afin d’améliorer encore les soins que nous prodiguons à nos jeunes patients."

Dr Thibault Senterre, ULg :"Je désire tout d’abord remercier l’Académie royale de Médecine pour cette honneur. Il s’agit d’une reconnaissance importante de l’implication de notre service de néonatologie dans la recherche en nutrition. Ces travaux représentent une étape significative dans la prise en charge des prématurés. En effet, c’est la première fois que l’on décrit de tels résultats, ce qui devrait contribuer à améliorer le développement et le pronostic à long terme de ces enfants. C'est dans cet objectif que nous travaillons et de nouveaux projets sont en cours."

Au sujet du Prix Nutricia Baby Nutrition

La société Nutricia Baby Nutrition Belgique offre chaque année un prix aux deux Académies royales de Médecine de Belgique, destiné à récompenser la recherche translationnelle ou clinique dans le domaine de la pédiatrie.

Le prix sera octroyé à un candidat francophone les années paires et néerlandophone les années impaires. L'attribution du prix se fait sur proposition d'un jury de cinq membres.

Avec ce prix, Nutricia souhaite mettre l'accent sur le soutien qu'elle apporte à la recherche de pointe; en effet, celle-ci est essentielle au développement de nouveaux produits pour les plus petits.

Le président du jury de l'Académie royale de Médecine de Belgique a décerné le prix le 8 septembre 2012 en présence du directeur général de Nutricia Baby Belgium, Mme Celine Levointurier.

Plus d’information sur le Prix Nutricia 2013:

www.armb.be

www.academiegeneeskunde.be

Recevez des mises à jour par e-mail